Les locaux de répétition « Le Caméléon » ont été inaugurés en 1991 par la Ville de Sélestat (http://www.ville-selestat.fr/) et sont actuellement gérés par l’association ZONE 51.

Le Caméléon dispose de 3 studios climatisés entièrement rénovés, équipés et sécurisés. Un parc de matériel est disponible (batteries, amplis guitare et basse, micros, câblage). Une zone de stockage permet aux groupes d’y entreposer en sécurité batteries et amplis.

Un animateur se tient en permanence à la disposition des artistes utilisateurs du lieu : aide technique, accompagnement au développement, sensibilisation aux risques auditifs (prévention et mise à disposition de bouchons d’oreilles).

De plus, « Le Caméléon » fait partie du dispositif « Centre de Ressources des Musiques Actuelles Bas-Rhin Sud (CRMA) » dans le cadre d’une dynamique impulsée par le Département du Bas-Rhin (http://www.bas-rhin.fr/) . Dans ce cadre il est donc également un lieu de formation et d’informations, et de nombreux outils sont à la disposition des utilisateurs du lieux : ouvrages documentaires spécialisés (publications IRMA, ACA, CNV, ADAMI, etc.), une base de données spécialisée dans les musiques actuelles, une borne d’écoute ainsi qu’une borne Internet libre d’accès.